Contrôle de qualité des bières à la Brasserie Nationale durant les années 1980

Notre savoir-faire, votre garantie de qualité

De la sélection des matières premières jusqu’au service de la bière, la Brasserie Nationale s’engage pour des bières de qualité servies dans les règles de l’art.

Flèche vers le bas

Un processus de brassage traditionnel

Processus Slow Brewing

La Brasserie Nationale respecte la méthode de brassage traditionnelle Slow Brewing.

En effet, nos bières sont stockées et mûrissent durant 5 à 8 semaines, et sont non pasteurisées.

Cette méthode de brassage nécessite une phase de fermentation primaire de 8 jours ainsi qu’une phase de maturation de 27 jours afin de garantir la pureté de la bière, le nombre de jours pouvant varier selon le type de bière. La bière finie est par la suite stockée à froid avant d’être envoyée en usine d’embouteillage.

Loi de pureté

Notre processus de brassage est également basé sur la loi de pureté allemande (Reinheitsgebot).

La loi de pureté a été commandité en 1516, par Guillaume IV, duc de Bavière, et définit les trois matières de base pour brasser une bière : l'eau, le malt (orge) et le houblon. Plus tard, lorsque la levure est découverte, celle-ci est venue s’ajouter.

Nous sélectionnons uniquement des matières premières certifiées provenant de la Grande-Région et de Bavière afin de garantir la qualité et la saveur de nos bières.

Des contrôles
de qualité stricts

Le contrôle qualité a pour mission de contrôler et d'analyser toutes les étapes de la production de nos bières, et ce de la livraison du malt jusqu'au soutirage des bouteilles et des fûts.

 

Afin de répondre aux exigences des consommateurs et du marché, des contrôles stricts et réguliers sont effectués tout au long du processus de fabrication, tant sur les ingrédients que sur le processus lui-même, afin de garantir une qualité totale de nos produits.

Au sein du département physico-chimique sont effectuées au quotidien près de 350 analyses, aussi diverses que le mesure de la couleur du moût, la tenue de la mousse de la bière ou encore la teneur en sels minéraux de l'eau de brassage. Le département microbiologique, quant à lui, permet de surveiller l'état sanitaire et hygiénique de tout l'environnement de production.

Contrôle de qualité de la bière à la Brasserie Nationale
Gëlle Flûte

Un label de qualité

La Brasserie Nationale a créé le label de qualité Gëlle Flûte destiné aux cafés, restaurants et hôtels dans le Grand-Duché de Luxembourg.

 

Pour obtenir le label, les établissements doivent suivre une formation et respecter les règles du bon débit et du service de la bière.

Recherche & Développement

En janvier 2022 a été inauguré à la Brasserie Nationale le nouveau centre d'innovation De BrauAtelier.

Le BrauAtelier est composé d'une microbrasserie et permet à notre équipe d'experts d'effectuer des recherches et des tests dans le cadre du développement de nouvelles recettes et produits brassicoles.

Le centre est également ouvert au grand public auquel nous proposons le séminaire de brassage BrewYourOwnBeer, activité brassicole permettant de créer la bière de ses rêves accompagné de notre équipe d'experts.

Recherche & Développement
Brasseur responsable du BrauAtelier dans la microbrasserie

Contrôle qualité, savoir-faire de nos maîtres brasseurs, installations modernes et observation stricte de la loi de pureté, la Brasserie Nationale réunit tous les ingrédients pour vous offrir des produits de qualité exceptionnelle.

Prix & Récompenses

Découvrez les différentes distinctions qui témoignent du savoir-faire de la Brasserie Nationale.